Comment Travaillons Nous

Le CEFAN travaille sur la base de 03 axes stratégiques:

  • Le renforcement des capacités institutionnelles de la coalition et de ses membres ;
  • Le partenariat et la mobilisation des ressources ;
  • Le plaidoyer.

Sur le plan du renforcement institutionnel, CEFAN s’est doté d’un siège à Yaoundé avec un personnel permanent.  Afin d’accroître l’efficacité de ses membres, la coalition a organisé des sessions de renforcement des capacités. Il en est ainsi par exemple des ateliers de formation sur les techniques de plaidoyer en éducation, le genre, la mobilisation des ressources, la gestion financière des organisations, le suivi budgétaire, etc. D’une manière générale, les activités sont menées avec les membres de la coalition et les communautés dans l’optique de renforcer la prise de conscience et d’encourager la participation des citoyens. Ceci en vue de fortifier la voix et l’influence de la société civile dans les débats sur l’éducation à l’échelon national, régional et mondial, notamment pour ce qui est d’actualité, les discussions sur l’après-2015.

  Sur le plan du développement des partenariats et la mobilisation des ressources, CEFAN a développé un certain nombre de partenariats qui s’avèrent aujourd’hui déterminant dans la conduite de ses activités. Ainsi :

  • Le CEFAN est depuis de nombreuses années membre du Comité National de pilotage de l’EPT présidé par le Ministre de l’Education de Base ;
  • Le CEFAN est membre du Comité National pour la Mise en Œuvre de la Décennie Internationale de l’Education au profit du Développement durable.
  • Le CEFAN est membre du Groupe Local de l’Education (GLE), qui représente de nos jours un cadre élargi de concertation des intervenants clés de l’éducation au Cameroun.

L’appartenance du CEFAN dans ces cadres formels représente une grande opportunité pour la participation de ce dernier dans les processus clés de l’éducation au plan national.

Outre ces cadres formels auxquels appartient la coalition, le CEFAN est seul membre au Cameroun à la fois du Réseau Africain pour la Campagne en faveur de l’Education Pour Tous (ANCEFA) et de la Campagne Mondiale pour l’Education (CME). Ces deux organisations sont les faîtières de la Société Civile de l’Education respectivement en Afrique et dans le monde. C’est à ce titre que la coalition participe à des fora internationaux pour des échanges d’expérience ou le renforcement de ses capacités.

Pour revenir au plan national, la coalition entretient des partenariats avec plusieurs organisations internationales à l’instar de : l’UNESCO, Plan Internation Cameroun, GIZ, SIL, VSO, ActionAid, Catholic Blind Mission etc.

Sur le plan du plaidoyer : En dehors de ses activités de campagne et de mobilisation à l’occasion d’événements internationaux (La Semaine Mondiale de l’EPT, la Journée Internationale de l’alphabétisation, la Journée de l’Enfant Africain, la Journée de la Langue Maternelle, etc), le CEFAN a pour principe de mener ses plaidoyers sur la base d’évidences. C’est-à dire que tout plaidoyer mené par la coalition se base sur les résultats de la recherche.

A cet effet, le CEFAN a mené un certain nombre de recherches dans les domaines suivants :

  • Le financement de l’éducation,
  • La décentralisation de l’éducation,
  • Le genre en Education,
  • Le traitement social des enseignants,
  • Le Code de conduite des enseignants,
  • L’Education de qualité
  • L’Education inclusive