Nos Partenaires

logo-GIZ

En tant que prestataire de services dans le domaine de la coopération internationale pour le développement durable et le travail d’éducation internationale, nous nous engageons à façonner un avenir digne d’être vécu dans le monde. La GIZ a plus de 50 ans d’expérience dans une grande variété de domaines, notamment le développement économique et la promotion de l’emploi, l’énergie et l’environnement, la paix et la sécurité. L’expertise diversifiée de notre entreprise fédérale est recherchée dans le monde entier – du gouvernement allemand, des institutions de l’Union européenne, des Nations Unies, du secteur privé et des gouvernements d’autres pays. Nous travaillons avec des entreprises, des acteurs de la société civile et des instituts de recherche, favorisant une interaction réussie entre la politique de développement et d’autres domaines politiques et domaines d’activité.

Les commanditaires et les partenaires de coopération font tous confiance à la GIZ, et nous travaillons avec eux pour générer des idées de changement politique, social et économique, les transformer en plans concrets et les mettre en œuvre. Puisque nous sommes une entreprise fédérale d’intérêt public, les valeurs allemandes et européennes sont au cœur de notre travail. En collaboration avec nos partenaires dans les gouvernements nationaux du monde entier et nos partenaires de coopération du monde des affaires, de la recherche et de la société civile, nous travaillons de manière flexible pour fournir des solutions efficaces qui offrent aux gens de meilleures perspectives et améliorent durablement leurs conditions de vie.

Le siège social de la GIZ se trouve à Bonn et à Eschborn. En 2017, nous avons généré un volume d’affaires d’environ 3 milliards d’euros. Nos 20 726 employés, dont près de 70% sont du personnel national, travaillent dans environ 120 pays. En tant que prestataire de services de développement reconnu, nous comptons actuellement 577 agents de développement en action dans les pays partenaires. En outre, en 2018, le Centre pour les migrations internationales et le développement (CIM), qui est géré conjointement par la GIZ et l’Agence fédérale pour l’emploi, a placé 317 experts intégrés et 518 experts de retour auprès d’employeurs locaux dans nos pays partenaires, ou leur a fourni un soutien financier. , conseils ou autres services.

 

En savoir plus…

logo-ANCEFA

Créé en 2000, le Réseau Africain de Campagne pour l’Education Pour Tous (ANCEFA),  est un réseau régional constitué de coalitions nationales d’éducation indépendantes dans 39 pays d’Afrique, qui remplit trois mandats majeurs au sein de la communauté régionale. ANCEFA a pour vocation de promouvoir, habiliter et renforcer les capacités de la société civile africaine à plaider en faveur de l’accès gratuit à une éducation de qualité pour tous.

ANCEFA réalisera sa mission en mettant en place des réseaux d’éducation de la société civile et des coalitions afin de partager les informations et les expertises, traiter les problèmes pertinents, influencer les politiques et créer des partenariats durables en Afrique et au-delà ; dans le but de contribuer de manière décisive à la « création » d’un nouveau citoyen africain qui sera un agent de changement efficace pour le développement durable du continent .

Les axes prioritaires de plaidoyer de  ANCEFA s’articulent autour de:

  • La Promotion d’une éducation de qualité, pertinente et inclusive pour les enfants d’Afrique ;
  • Le Financement durable de l’éducation ;
  • La Transparence et responsabilité ;
  • La Mise en place d’un environnement propice à l’enseignement et à l’apprentissage ;
  • Le Renforcement de capacités institutionnelles et des mécanismes de développement de partenariats.

Vision

ANCEFA vise l’émergence d’une Afrique instruite et forte où l’Éducation pour Tous est une réalité vécue par les enfants, les jeunes et les adultes, sans obstacle quelconque.

Mission

ANCEFA a été créé pour renforcer les capacités de la Société Civile Africaine à plaider de manière efficiente et efficace pour l’accès universel à une Éducation inclusive et équitable de qualité et des opportunités d’apprentissage tout au long de la vie pour tous et le développement à travers les campagnes, le plaidoyer, la mise en réseau, le développement des partenariats,  la recherche et la mobilisation de ressources.

Objectifs

  • Encourager l’émergence de réseaux nationaux, d’alliances et de coalitions forts pour faire face aux questions relatives à l’Éducation inclusive et équitable de qualité et des opportunités d’apprentissage tout au long de la vie, tant au  niveau national, régional qu’international.
  • Faciliter la mobilisation, la planification et l’utilisation de ressources au niveau local et externe pour la réalisation de l’EPT et l’agenda post 2015 en Afrique et s’assurer que tous les enfants d’Afrique bénéficient d’une Éducation de Qualité.
  • Entreprendre le suivi des ressources publiques pour une mise en œuvre optimale de l’Education, comme un droit fondamental et une Éducation inclusive et équitable de qualité en Afrique.
  • Mettre en place et gérer un système d’information solide et efficace sur l’Éducation pour le partage des informations et des meilleures pratiques.
  • Développer des mécanismes pour obtenir le consensus sur les priorités identifiées pour l’EPT en Afrique et les utiliser dans le cadre du plaidoyer et du lobbying conjoint sur la scène sous régionale, régionale et internationale.
  • Participer à l’Éducation civique et à la mobilisation, à l’Éducation au droit, à l’Éducation sur la vie, l’éducation à l’environnement, et à l’éducation à la paix et la citoyenneté en général en lien avec l’EPT et l’agenda de l’éducation post 2015 et d’autres questions relatives à l’Éducation en Afrique.
  • Renforcer les capacités de ses membres à mener un dialogue politique public et à s’engager de façon critique avec les autres acteurs au niveau international.
  • Assurer un leadership mature et dynamique de la société civile qui répond aux aspirations des nationalités respectives afin d’habiliter les personnes à s’organiser pour la défense de leurs droits à l’Éducation aussi bien pour eux que pour leurs enfants.
  • Mettre en place et soutenir un Institut Régional pour l’Apprentissage Tout au Long de la Vie et d’autres centres d’excellence dans la promotion du développement de compétences innovantes.
  • Créer un réseau avec des organisations et professionnels qui entreprennent un travail similaire dans la poursuite des buts et objectifs du Réseau.
  • Entreprendre toute activité qui permettra à ANCEFA de poursuivre les buts et objectifs contenus dans les présents statuts.
  • Lever des fonds provenant d’une source légale afin d’atteindre les buts et objectifs de ANCEFA.
  • Effectuer des recherches pour avoir des informations réelles pour le plaidoyer et documenter les bonnes pratiques pour avoir un dialogue structuré.
  • Établir un partenariat stratégique avec les média, y compris l’utilisation des réseaux sociaux pour renforcer les stratégies de plaidoyer

 

En Savoir plus  

logo-CME

Le mouvement de la CME a été fondé en 1999 dans le cadre de la préparation du Forum mondial sur l’éducation à Dakar, afin de fournir une plateforme pour unifier et coordonner les voix de la société civile en relation avec l’agenda mondial de l’éducation. Depuis lors, le mouvement de la CME s’est considérablement développé, en particulier grâce à l’expansion et à la consolidation des coalitions nationales de la société civile. Des progrès importants ont été réalisés, notamment la scolarisation de 40 millions d’enfants supplémentaires. Cependant, il reste encore beaucoup à faire pour réaliser le droit à une éducation de qualité pour tous.

Aujourd’hui, la CME représente plus de 100 coalitions nationales et régionales de l’éducation et organisations internationales. Nos membres sont composés d’une large variété d’organisations nationales, régionales et internationales de la société civile, d’organisations d’enseignants, d’associations de parents, de groupes de femmes, d’organisations de personnes handicapées, de groupes de jeunes et d’étudiants, d’institutions universitaires ou de recherche et de militants des droits de l’enfant. Nos coalitions nationales englobent plusieurs milliers d’organisations de la société civile et représentent des millions de personnes à travers le monde. Chacune est indépendante et toutes sont unies par l’engagement en faveur du droit à l’éducation et de la réalisation du changement par la mobilisation des citoyens et de la société civile.

La diversité de nos membres, principale force du mouvement, nous permet de mener des campagnes transnationales et mondiales efficaces comme la Semaine mondiale d’action pour l’éducation, une campagne mondiale annuelle organisée par la CME depuis 2001. Nous nous sommes engagés à être à l’écoute de l’ensemble des voix au sein du mouvement, et nos membres ont régulièrement choisi les thèmes des semaines d’action mondiale. Grâce à l’ampleur de notre portée, nous établissons un lien entre les campagnes sur le terrain et les réunions et séminaires de haut niveau, et nous faisons entendre la voix de la société civile à l’Assemblée générale des Nations Unies et auprès des comités de l’ECOSOC. Nous sommes une plateforme unique, qui regroupe et fait résonner les préoccupations d’éducation des pays exposés aux défis de développement les plus importants jusqu’aux pays les plus développés.

 

En Savoir plus…

logo-oxfam-ibis

Le monde est tellement riche de gens qui le peuvent et le voudront. Mais les inégalités extrêmes gardent trop d’entre eux pris au piège sans aucune chance de créer un avenir meilleur. Oxfam IBIS fait quelque chose à ce sujet, car on

  • combat les inégalités ,
  • donne accès à une bonne éducation ,
  • aide à construire la paix
  • et sortir avec soulagement des victimes des catastrophes naturelles et de la guerre.

Tout le monde a droit à une vie sans pauvreté ni injustice, et pendant plus de 50 ans, Oxfam IBIS a contribué à donner de l’espoir aux gens et à les soutenir dans la lutte pour un monde meilleur.

Nous considérons que c’est un élément important de notre tâche de rassembler les nombreux Danois qui veulent faire une différence positive. Et surtout, nous nous sentons responsables de faire du bon matériel pédagogique qui donne à nos enfants les meilleures opportunités de connaître et de comprendre le monde dont ils font partie.

Vous pouvez voir des exemples du travail de développement et des résultats que nous créons avec nos membres et partenaires dans Oxfam Magazine et le rapport annuel.

 

En Savoir plus ici

logo-Plan
Plan International opère au Cameroun depuis 1996, travaillant dans et avec plus de 1 200 communautés dans les 7 régions.
Les enfants au Cameroun

Plan International opère au Cameroun depuis 1996, travaillant dans et avec plus de 1 200 communautés dans 7 régions, à savoir Adamaoua, l’Extrême-Nord-Nord, l’Est, le Nord-Ouest, le Centre et le Littoral. Nos programmes et activités sont axés sur la promotion du droit des enfants à un départ sain dans la vie, une éducation de qualité et inclusive, la protection et les ménages économiquement sécurisés. Grâce à nos interventions, environ 1 800 000 personnes sont atteintes chaque année, dont plus de 25 000 enfants grâce au parrainage. Plan International Cameroun collabore avec les ministères du gouvernement, les agences des Nations Unies, les organisations internationales non gouvernementales, les organisations de la société civile, les organisations communautaires et les partenaires locaux.

 

En Savoir plus…

logo-PME

Le Partenariat mondial pour l’éducation s’emploie exclusivement à assurer que plus d’enfants des pays les plus pauvres, les filles en particulier, reçoivent l’éducation dont ils ont besoin pour développer leur plein potentiel.

En tant que partenariat et fonds, le PME mobilise des investissements tant au niveau national qu’international, et rassemble des partenaires pour aider les gouvernements à mettre en place des systèmes éducatifs solides sur la base de données probantes.

Le PME réunit des pays en développement, des donateurs, des organisations internationales, la société civile, notamment des organisations d’enseignants et de jeunes, le secteur privé et des fondations privées, afin de réaliser l’objectif commun d’une éducation équitable et de qualité pour tous.

Notre stratégie

Le GPE 2020, notre plan stratégique pour la période 2016-2020, décrit ce que le partenariat entend faire pour renforcer les systèmes éducatifs et atteindre l’objectif de développement durable N°4, qui est d’assurer une éducation inclusive et de qualité pour tous. Cette stratégie transforme la vision du PME en buts et objectifs réalisables.

Les progrès du GPE 2020 sont mesurés à travers un cadre de résultats, qui suit les progrès réalisés d’années en années et tient tous les membres du partenariat pour responsables de la mise en œuvre de la stratégie.

Le GPE 2020

Notre action

Le PME fournit aux pays partenaires les outils et le soutien dont ils ont besoin pour renforcer la planification, le dialogue politique, le suivi, et les aider à atteindre leurs objectifs en matière d’éducation.

Le PME travaille avec les groupes locaux des partenaires de l’éducation, encourage l’alignement de l’aide extérieure sur les priorités et les systèmes nationaux, accorde des financements pour l’élaboration et la mise en œuvre de plans et programmes sectoriels de l’éducation, et donne des orientations techniques pour suivre les progrès.

Notre approche

logo-UNESCO

Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture

UN-cmr-education

Mandat de l’Organisation:

L’Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science  et la Culture est née le 16 novembre 1945. L’objectif que s’est fixé l’organisation est vaste et ambitieux : construire la paix dans l’esprit des hommes à travers l’éducation, la science, la culture et la communication.

Zone de couverture en Afrique :

Le Cameroun, le Tchad, la République centrafricaine, le Gabon, la République Démocratique du Congo, le Congo, la Guinée Equatoriale, Sao Tome et Principe, l’Angola, le Burundi..

Mission de l’Agence au Cameroun : L’identification, la formulation, la mise en œuvre, le suivi et l‘évaluation des programmes et projets contribuant au resserrement des liens entre les peuples et les nations, pour l’éducation, la science, la culture et la communication.

Domaines d’intervention de l’organisme :

    L’éducation :

  • Appui à l’élaboration des politiques et stratégies sectorielles de l’éducation
  • Promotion de l’éducation de la petite enfance
  • Promotion de l’enseignement technique et professionnel
  • Promotion de l’éducation non formelle
  • Promotion de la santé à l’école et l’éducation au VIH/SIDA
  • Promotion de la diversité culturelle et linguistique dans l’éducation

    La culture :

  • Promotion et conservation des biens culturels immobiliers et des biens matériels
  • Promotion de la convention pour la sauvegarde du patrimoine culture (2003)
  • Renforcement de la protection des objets culturels et de la lutte contre leur trafic illicite, notamment par la promotion et la mise en œuvre des conventions de 1970 et 2001, ainsi que du développement des musées.
  • Promotion de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles (2005).
  • Promotion de la culture de la paix.

–      La communication et l’information

  • Promotion de la liberté d’expression et de la presse
  • Renforcement des capacités techniques des professionnels des médias
  • Appui des instances d’auto régulation et de régulation des médias
  • Développement des médias communautaires
  • Préservation de l’héritage documentaire dans les bibliothèques et les archives

–      La science

  • Renforcement des capacités dans les sciences fondamentales et les sciences de l’ingénierie
  • Sciences de l’eau, notamment la mise en œuvre du Programme hydrologique intergouvernemental (PHI).
  • Mise en œuvre du Programme Homme et Biosphère (MAB) dans le cadre des Sciences écologiques
  • Appui en matière d’élaboration des politiques scientifiques

 

En savoir plus ici

logo-UNICEF

Depuis 70 ans, l’UNICEF s’efforce d’améliorer la vie des enfants et de leur famille. Malgré les difficultés considérables dans le monde entier, les équipes de l’UNICEF luttent pour le respect des droits de l’enfant à la recherche d’un abri sûr, à l’alimentation, à la protection contre les catastrophes et les conflits et à l’égalité.

L’UNICEF est l’élément moteur qui aide à construire un monde où les droits de chaque enfant seront réalisés. Nous sommes mandatés pour intervenir dans le monde entier auprès des décideurs et de nos divers partenaires locaux en vue de concrétiser les idées les plus novatrices, ce qui nous confère une position privilégiée parmi les organismes internationaux et nous rend irremplaçables parmi ceux qui s’occupent des jeunes.

Nous sommes convaincus que l’humanité ne peut progresser qu’en veillant au développement des enfants et en leur prodiguant les soins nécessaires. C’est bien à cette fin que l’UNICEF a été créé : il s’agissait d’œuvrer avec d’autres en vue de surmonter les obstacles dont la pauvreté, la violence, la maladie et la discrimination jalonnent le cheminement de l’enfant. Nous pensons pouvoir, en conjuguant nos efforts, servir la cause de l’humanité.

Nous recommandons des mesures permettant aux enfants de prendre le meilleur départ possible dans la vie, tant il est vrai que les soins que l’on reçoit à l’âge le plus tendre sont le meilleur gage pour l’avenir.

Nous faisons campagne en faveur de l’éducation des filles – il s’agit au minimum de leur faire terminer leurs études primaires – car elle est bénéfique pour tous les enfants, filles ou garçons. Les filles qui sont instruites sauront mieux réfléchir, deviendront de meilleures citoyennes et sauront mieux élever leurs propres enfants.

Nous intervenons pour faire vacciner tous les enfants contre les maladies courantes de l’enfance et pour qu’ils aient accès à une alimentation de qualité, car il n’est pas normal qu’un enfant souffre ou meure d’une maladie évitable.

Nous luttons pour empêcher le VIH/SIDA de se propager parmi les jeunes car nous nous devons de les mettre à l’abri du danger et de leur donner les moyens de protéger autrui. Nous aidons les enfants et les familles touchés par le VIH/SIDA à vivre dans la dignité.

Nous invitons tout un chacun à participer à la création d’environnements sécurisants pour les enfants. Nous sommes là pour atténuer les souffrances pendant les situations d’urgence et partout où les enfants sont menacés, car nul enfant ne doit être exposé à la violence, à la maltraitance ou à l’exploitation.

L’UNICEF fait appliquer la Convention relative aux droits de l’enfant. Nous nous employons à assurer l’égalité de tous ceux qui sont victimes d’une discrimination, les filles et les femmes en particulier.  Nous travaillons à la réalisation des objectifs de développement pour le Millénaire et des progrès promis dans la Charte des Nations Unies. Nous œuvrons pour instaurer la paix et la sécurité. Nous veillons à ce que tous ceux qui prennent des engagements au nom des enfants rendent compte de la façon dont ils y satisfont.

Nous avons contribué à fonder le Mouvement mondial en faveur des enfants, qui est une vaste coalition qui se consacre à améliorer la vie de chaque enfant. À travers ce Mouvement et à l’occasion de manifestations telles que la Session extraordinaire de l’Assemblée générale des Nations Unies consacrée aux enfants, nous encourageons les jeunes à s’exprimer et à participer à la prise des décisions qui les concernent.

Nous travaillons dans plus de 190 pays et territoires par l’intermédiaire de nos programmes de pays et de nos Comités nationaux. Nous sommes UNICEF, Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance.

Notre méthode

L’UNICEF collabore avec d’autres institutions de l’ONU pour veiller à ce que les enfants figurent au rang des priorités mondiales. L’UNICEF vise l’équilibre entre recherches approfondies et solutions pratiques pour les enfants.

UNICEF Executive Board meeting in progress

Le Conseil d’administration de l’UNICEF veille au suivi optimal de la meilleure voie.

a smiling child

Découvrez plusieurs des organisations et comités avec lesquels l’UNICEF a noué un partenariat en faveur des enfants du monde entier.

UN General Assembly in progress

Le mandat de l’UNICEF s’inscrit dans la mission globale des Nations Unies. Découvrez comment fonctionne la collaboration entre ces organisations.

 

En Savoir plus…

logo-Zenu

Zenü Network est un Réseau des Acteurs de la Société Civile engagés dans la transformation sociale pour un mieux être et un mieux vivre des citoyens Camerounais. Il œuvre pour une société plus juste et plus équitable, où chaque citoyen dispose des « capacités » utiles pour faire valoir son avis et contribuer au développement du Cameroun.

Zenü Network est un espace, un « grenier communautaire de savoirs » ouvert à tous, notamment aux acteurs de développement où ces derniers peuvent se retrouver, échanger, partager, capitaliser et valoriser les connaissances et savoirs afin de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations du Cameroun en général, et particulièrement des jeunes, sans discrimination de sexe, ni de religion.
Travaillant pour un mieux-être collectif, Zenü Network collabore étroitement avec les Organisations de la Société Civile, les Collectivités Territoriales Décentralisées, les associations et mouvements dans le sens de :

  • Favoriser l’émergence d’une dynamique collective de participation citoyenne à différents niveaux de la société,
  • Assurer le plaidoyer/lobbying pour une prise en compte des avis et préoccupations des citoyens dans les stratégies politiques,
  • Renforcer les capacités organisationnelles et institutionnelles des structures de la société civile pour l’émergence d’un contre pouvoir constructif
  • Promouvoir un dialogue socialisant et concerté entre les structures représentant les populations d’une part et les décideurs (politiques, privés et traditionnelles) d’autres part.

Equipe Zenü Network en 2014

 

En Savoir plus par ici…