LE PLAN STRATEGIQUE - 2022-2025

AVANT PROPOS

 

Le renforcement des Capacités institutionnelles des organisations membres du CEFAN est de multiplier la mobilisation des ressources pour les organisations membres du CEFAN. C’est dans ce sillage qu’au courant de l’année, le MINEDUB et le CEFAN ont effectivement signé une convention de partenariat.


Le CEFAN s’est doté d’un plan stratégique 2019-2021 avec une partie du Fond de la Société Civile pour l’éducation (FSCE). Ce Plan est arrivé en désuétude le 31 Décembre 2021, il était nécessaire de le réviser, de l’approfondir pour se doter d’un nouveau plan stratégique plus adapté à notre vision et nos missions pour la période 2022 à 2025.

Ainsi, l’atelier de planification stratégique organisé visait à mobiliser davantage les informations complémentaires à l’élaboration du plan stratégique 2022-2025 du CEFAN en collaboration avec les partenaires, bénéficiaires et membres de la coalition. A cet effet, le présent plan stratégique dont la mission principale est de faire le suivi-évaluation des
politiques publiques de l’éducation par le plaidoyer basé sur les évidences (rechercheAction) et la vision est de contribuer à l’amélioration du système éducatif camerounais par un suivi accru de la mise en œuvre correcte des politiques publiques de l’éducation conformément à l’ODD4, la CESA 16-25, à la SND30 et au DSSEF s’articule autour de 07 (sept) principaux axes stratégiques à savoir : accroitre le niveau de financement des projets du CEFAN ; améliorer la qualité de l’éducation et la condition de l’enseignant basées sur les
évidences à travers un plaidoyer ; promouvoir l’accès à une éducation inclusive de qualité pour tous les enfants, assurer la distribution des fournitures scolaires aux élèves déplacés internes du Cameroun ;promouvoir l’Alphabétisation Fonctionnelle ; Promouvoir l’éducation à la citoyenneté et au développement durable dans les milieux scolaires ; Contribuer à l’amélioration de la gouvernance et du financement de l’éducation au Cameroun à travers le plaidoyer.
Afin que :
Vive l’éducation de qualité pour tous suivant l’ODD4, la CESA16-25, La SND30 et le DSSEF,
Vive le CEFAN,
Vive le Cameroun..

RÉSUMÉ EXÉCUTIF

Dans un contexte marqué par des crises sécuritaires dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-ouest englué dans la «crise anglophone » et dans la région du Nord en proie aux exactions du groupe terroriste Boko Haram. La question de l’éducation pour tous et de qualité reste plus que jamais un sujet préoccupant pour les acteurs de l’éducation tant à l’échelle nationale qu’internationale. Alors que nous arrivons au terme du Document Stratégique du Secteur de l’Education et de la Formation, le bilan quant à la mise en oeuvre reste mitigé. Dans cette optique, le CEFAN en tant coalition des organisations de la civile oeuvrant dans le suivi des politiques publiques de l’éducation est plus que jamais interpelé à jouer pleinement un rôle pour assurer à tous les camerounais et toutes les Camerounaises une éducation de qualité et inclusive. Pour pouvoir assurer pleinement son rôle de partie prenante du secteur éducatif, le CEFAN s’est doté d’un plan stratégique 2019-2021. Ce plan étant arrivé à échéance fin d’année 2021, il est devenu nécessaire de le réviser et de l’adapter, afin de consolider les acquis, de se projeter vers l’avenir avec optimisme et détermination pour un CEFAN plus fort et plus efficace dans le champ d’action qui est le sien en cohérence avec les ODD4, la CESA 16-25, la SND30 et le DSSEF. A cet effet, le présent plan stratégique dont la vision est de contribuer à l’amélioration du système éducatif camerounais par un suivi accru de la mise en oeuvre correcte des politiques publiques de l’éducation conformément à l’ODD4, la CESA 16-25, à la SND30 et au DSSEF s’articule autour de 07 (sept) principaux axes à savoir : accroitre le niveau de financement des projets du CEFAN ; améliorer la qualité de l’éducation et la condition de l’enseignant basées sur les évidences à travers un plaidoyer ; promouvoir l’accès à une éducation inclusive de qualité pour tous les enfants, assurer la distribution des fournitures scolaires aux élèves déplacés internes du Cameroun ;promouvoir l’Alphabétisation Fonctionnelle ; Promouvoir l’éducation à la citoyenneté et au développement durable dans les milieux scolaires ; Contribuer à l’amélioration de la gouvernance et du financement de l’éducation au Cameroun à travers le plaidoyer.

INTRODUCTION

La Cameroon Education For All Network (CEFAN) est la coalition camerounaise des Organisations de la Société Civile (OSC) de l’éducation qui a été mise en place en Octobre 2005. Elle réunit en son sein des Organisations Non Gouvernementales (ONG) de divers ordres, des associations, des syndicats et des organisations internationales. Le CEFAN s’est dédié au suivi des politiques publiques de l’éducation par le plaidoyer basé sur des évidences (RechercheAction). Sur le plan africain, le CEFAN est membre de la plateforme régionale appelée Africa Network Campaign on Education For All (ANCEFA). Au plan mondial, il est membre de la Campagne Mondiale pour l’Education (CME). Le CEFAN est partie prenante du projet « Education à Voix Haute », en Anglais « Education Out Loud », en abrégé « EOL », dont l’agent de subvention est OXFAM-IBIS. C’est un projet intégré dans le programme « Plaidoyer et Responsabilité Sociale (ASA) » du Partenariat Mondial pour l’Education (PME). Ce programme Mondial financé par le PME vise à soutenir l’engagement de la société civile dans la planification, le dialogue et le suivi du secteur de l’éducation, renforcer la transparence, l’obligation des gouvernements à rendre des comptes en matière d’éducation, et créer un environnement plus solide pour le plaidoyer de la société civile aux niveaux national et international. En 2018, le CEFAN s’est doté d’un plan stratégique 2019-2021 avec une partie du fond de la Société Civile pour l’éducation (FSCE). Ce plan étant caduc en fin Décembre 2021, il est devenu nécessaire de le réviser et de l’adapter, afin de consolider les acquis, de se projeter vers l’avenir avec optimisme et détermination pour un CEFAN plus fort et plus efficace dans le champ d’action qui est le sien à savoir celui d’une éducation de qualité pour tous selon les ODD4, la CESA 16-25, la SND30 et le DSSEF. Le plan d’action stratégique 2022-2025 qui prend en considération les aspects spécifiques sensibles aux couches vulnérables (genre, inclusion, minorité, égalité, équité, crises/IDPs/EDPs/Réfugiés et déplacés, Jeunesse et citoyenneté, etc.) a la particularité de détailler les axes d’intervention assortis d’indicateurs de suivi de performance claires (références et cibles) et d’y associer la théorie du changement.

Les orientations stratégiques du CEFAN 2022-2025

 Le CEFAN veut devenir une coalition plus forte d’ici à 2025. Lors du conseil d’administration tenu en Janvier 2021, il a été décidé que la coalition dans son fonctionnement mettrait plus d’accent sur : 

  • L’inclusion dans le processus de prise de décision ;
  •  Une sincère et franche collaboration avec le secrétariat exécutif en étant facilitatrice ;
  •  La mobilisation des ressources institutionnelles pour permettre le fonctionnement des organes politiques du      CEFAN;
  • La signature des conventions avec les ministères en charge de l’éducation pour faciliter les plaidoyers ; 
  • Le renforcement des capacités institutionnelles des organisations membres du CEFAN ; 
  • La mobilisation des ressources pour les organisations membres du CEFAN. 

A cet effet, le CEFAN s’est doté des visions, missions, valeurs et buts ci-dessous :

La vision 

D’ici à 2025, le CEFAN continu de contribuer à l’amélioration du système éducatif camerounais par un suivi accru de la mise en œuvre correcte des politiques publiques de l’éducation conformément à l’ODD4, à la CESA 16-25, à la SND30 et au DSSEF. 

Les missions 

La déclaration de mission de la coalition est la suivante : 

« Nous voulons poursuivre le renforcement des capacités organisationnelles des membres pour un meilleur suivi-évaluation des politiques publiques et contribuer à la mise en œuvre d’une éducation inclusive et de qualité pour tous » 

Cette mission se décline en trois principes de base ci-dessous :

 • Nous œuvrons pour l’amélioration de l’accès à l’éducation pour tous et des conditions de vie et de travail des enseignants

 • Nous travaillons pour le renforcement des capacités des membres du CEFAN en gouvernance du CEFAN, plaidoyer, montage de projet, mobilisation des ressources, communication 

• Nous œuvrons pour le développement d’une éducation inclusive et de qualité pour tous et pour la promotion des apprentissages tout au long de la vie 

Les valeurs 

Pour mener à bien ses activités, le CEFAN s’est défini des valeurs telles que : 

• La satisfaction des bénéficiaires 

• L’Engagement (des membres) 

• L’Esprit d’équipe (entre les membres) 

• Le Respect des documents de pilotage (politiques internes et politiques des partenaires) 

La finalité des actions du CEFAN 

A travers ses missions, visions et valeurs, le CEFAN a pour but de permettre à tous les camerounais et toutes les camerounaises: 

« d’avoir accès à une éducation de qualité fournie par des enseignants dont les conditions de travail et les compétences sont améliorées ». 

Le But du CEFAN 

D’ici 2025, le CEFAN doit rester leader des plateformes d’OSC pour l’éducation avec au moins 80 OSC membres de qualité, au moins 5 nouveaux projets d’éducation et au moins 5 nouveaux partenaires techniques et financiers. 

Les objectifs stratégiques
La Théorie du changement du CEFAN

Grace à la collaboration avec les partenaires techniques et financiers, les organismes gouvernementaux, les enseignants, les communautés locales, et les membres, le CEFAN va contribuer à un changement positif dans l’éduction. Ce changement sera favorable à la fois aux élèves, aux enseignants et à tous les Camerounais. Par une approche inclusive et globale qui prend en compte les spécificités actuelles des élèves et les conditions des enseignants, le CEFAN par son action va permettre aux Camerounais de recevoir une éducation de qualité et de devenir des citoyens modèles utiles à la société. 

Ainsi, le résultat du CEFAN est de permettre à tous les Camerounais d’avoir accès à une éducation de qualité fournie par des enseignants dont les conditions de travail et les compétences sont améliorées. Ce résultat sera obtenu au moyen de Six résultats intermédiaires : l’amélioration de la qualité de l’éducation et la condition de l’enseignant ; l’éducation en situation d’urgence (crise) ; l’accès à une éducation inclusive de qualité pour tous les enfants ; l’éducation à la citoyenneté et au développement durable dans les milieux scolaires ; l’amélioration de la gouvernance et du financement de l’éducation au Cameroun et la mobilisation des ressources financières par les membres du CEFAN. 

Pour parvenir à ces résultats, les changements ci-dessous sont escomptés : 

  1. Meilleure compétence des membres dans leurs thématiques ; 
  2. Efficacité et Meilleur traitement des documents par les membres formés ; 
  3. Ressources financières suffisantes pour mener à bien les projets financés par les nombreux partenaires techniques et financiers ; 
  4. Plus d’engagement des membres dans la vie du CEFAN et le respect des procédures ; 
  5. Meilleure visibilité du CEFAN assurée ses membres formés en communication 
  6. Meilleure compétence en gestion des directeur(trices) des écoles primaires publiques du Cameroun ; 
  7. L’accès des enfants mobilité réduite des lycées d’enseignement général du Cameroun à une éducation de qualité inclusive et durable ; 
  8. Disponibilité des fournitures scolaires pour les élèves des établissements au Cameroun ; 
  9. Prise en charge psychosociale des enfants déplacés internes et refugiés scolaires ; 
  10. Capacités en Information, Education et Communication (IEC) des établissements primaires et secondaires renforcées ; 
  11. Possession d’un acte de naissance pour chaque élève ; 
  12. Meilleurs gouvernance et financement de l’éducation au Cameroun..

Dans le cadre de la planification de ses activités, le CEFAN a défini 7 objectifs stratégiques prioritaires présentés ci-dessous :

Objectif 1 :  Accroitre le niveau de financement des projets Indicateurs

Indicateurs

  • Le nombre accru de membres actifs formés sur les différentes thématiques
  • Le nombre accru de membres qui ont postulé aux appels à projets
  • Le nombre de projets financés par les partenaires techniques et financiers est accru
  • Le niveau d’atteinte des objectifs des groupes thématiques accru
  • Le nombre accru de groupes thématiques qui produisent des rapports intermédiaires
  • Le taux de présence accru des membres invités aux activités du CEFAN
  • Le nombre accru de membres à jour dans leurs cotisations
  • Les membres du CEFAN communiquent mieux sur leurs activités 

Objectif 2: Améliorer la qualité de l’éducation et la condition de l’enseignant basé sur les évidences à travers un plaidoyer

Indicateurs

  • Le plaidoyer en faveur du renforcement des capacités des directeurs est conduit
  • Le nombre de directeur(trices) des écoles primaires publiques du Cameroun dont les capacités sont renforcées en gestion

Objectif 3 : Promouvoir l’accès à une éducation inclusive de qualité pour tous les enfants

Indicateurs

  • L’accès des enfants à mobilité réduite et à une éducation de qualité inclusive et durable dans les lycées d’enseignement générale du Cameroun

Objectif 4 : Assurer la distribution des fournitures scolaires aux élèves déplacés internes du Cameroun

Indicateurs

  • Les élèves déplacés internes qui ont reçu les fournitures scolaires
  •  Le nombre d’établissements qui bénéficient du renforcement des capacités à la prise en charge psychosociale

Objectif 5 : Promouvoir l’Alphabétisation Fonctionnelle

Indicateurs

  • Les responsables des centres d’alphabétisation formelles sont sensibilisés sur la Recherche-action sur la mesure des apprentissages des bénéficiaires des programmes d’alphabétisation (RAMAA)
  • Les activités des centres d’alphabétisation formelles sont connues

Objectif 6 : Promouvoir l’éducation à la citoyenneté et au développement durable dans les milieux scolaires

Indicateurs

  • Les causes de violences en milieu scolaire connues
  • Les capacités en IEC des établissements primaires et secondaires renforcées
  • Réduction de la violence en milieux scolaire
  • Taux de possession d’acte de naissance accru

Objectif 7 : Contribuer à l’amélioration de la gouvernance et du financement de l’éducation au Cameroun à travers le plaidoyer

Indicateurs

  • La gouvernance et le financement de l’éducation au Cameroun améliorée d’ici 2025
  • Rapports de plaidoyer disponibles
Figure 1 : Théorie du changement du CEFAN

Pour en savoir plus, cliquez sur :  PLAN STRATÉGIQUE CEFAN VF

Retour en haut
CEFAN-Education For All Network