Acceuil > Articles > Bilan des activités de l'année 2023 du CEFAN


plusieurs personnes sont debout devant un bâtiment blanc

Bilan des activités de l'année 2023 du CEFAN


Presentation des activités et faits marquants de l'année 2023 au sein du CEFAN


Quel bilan faites-vous de l'année 2023 au CEFAN ?

Un bilan positif et je suis un Coordonnateur heureux. Il est vrai que mener un programme de bout en bout jusqu’à la fin de l’exercice n’est pas chose facile, même s’il faut noter que quelques activités ont été remises au premier trimestre 2024, mais nous avons pu tenir et nous en sommes fiers. C’est l’occasion pour moi de remercier d’abord le Conseil d’Administration du CEFAN conduit par la Présidente, Madame ETOBE Marie Noelle pour toute la sagesse, le professionnalisme et les dont elle fait montre au cours de l’exercice ; ensuite tous les membres pour leur engagement dans l’ensemble des activités qui ont été déployées ; enfin, le personnel du Secrétariat Exécutif de la coalition ainsi que tous les collègues des dix coordinations régionales disséminés dans l’ensemble des régions du pays.

Plus précisément, sur le plan programmatique, nous avons mis en œuvre quatre projets et principalement le projet Education A Voix Haute (EOL) pour lequel comme par le passé, nous avons effectué le suivi de la mise en œuvre des politiques publiques de l’éducation dans notre pays, en fait nous avons travaillé dans le cadre de notre mandat. Au plan institutionnel, notre coalition a mis les bouchées doubles pour renforcer ses capacités sur le plan de sa gouvernance.

Quels sont les aspects qui vous ont le plus marqué ?

Il m’est difficile de décliner de décliner de manière exhaustive l’ensemble des aspects qui m’ont le plus marqué. Mais je citerai entre autres :

  • Notre participation à l’ensemble des processus du Groupe Local des Partenaires de l’Education (GLE). Comme vous le savez bien, le GLE est un cadre de référence au Cameroun de dialogue et de concertation sur les politiques de l’éducation. Plusieurs structures y interviennent et au premier chef, les différents départements ministériels en charge du porte feuille de l’éducation, les organisations du système des Nations Unies, les OING, les agences de coopération bilatérale, la société civile et les syndicats.
  • Les interventions au plan programmatiques dans l’ensemble ont atteint 34 dont 22 pour le projet EOL, 02 pour le projet PAPDEF 2, 08 pour le projet ANCEFA, 02 pour le PAREC. Les activités programmatiques concernées ici sont entre autres : les campagnes de plaidoyer sur des thématiques liées à la gratuité de l’accès au préscolaire, l’augmentation du budget alloué au secteur de l’éducation ; les sessions de renforcement des capacités destinées aux membres et staffs de la coalition ; les études et recherches ; l’organisations de campagnes ; les missions de renforcements des coordinations régionales de la coalition ; etc.
  • Le renforcement de la gouvernance au sein de la coalition par le développement et l’adoption en Assemblée générale de plusieurs politiques et manuels relatifs à la gestion efficace du CEFAN.
  • Enfin, l’enclenchement au cours de l’année du processus de mutation du CEFAN d’association, pour devenir ONG.

Qu'est ce qui selon vous n'a pas été parfait au cours de l'année 2023 qu'il va falloir rattraper en 2024 ?

Comme toute œuvre, il ne pas en exister de perfection et nulle part sur cette terre. Disons simplement que c’est l’harmonie et la cohésion qui règnent au CEFAN qui m’animent le plus. Nous avons connu des couacs, mais le désir de faire mieux et de s’engager pour les idéaux de l’éducation aux côtés de nos partenaires tant institutionnels que ceux nous appuient dans la mise en œuvre de nos programmes.

Quels ont été vos rapports avec les différents partenaires (ici vous pouvez citer les différents partenariats et les accompagnements...)

Nous avons eu des rapports cordiaux avec l’ensemble de nos partenaires. Au plan des partenaires institutionnels, nous avons continué de travailler main dans la main avec le gouvernement, d’abord dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord de Partenariat qui existe entre le CEFAN et le Ministère de l’Education de Base. Comme vous le savez, le MINEDUB est le ministère chef de file du porte feuille de l’éducation et c’est avec beaucoup de bonheur que nous travaillons ensemble. Comme je l’ai déjà signalé toujours sur le plan institutionnel, le CEFAN est membre actif du Groupe Local des Partenaires de l’Education (GLE). Il n’est pas superflu de rappeler que le GLE se réunit au moins une fois par mois et que c’est le cadre par excellence et permanent de dialogue politique sur l’éducation. Enfin sur ce plan, nous avons continué de travailler avec les différentes commissions parlementaires de l’éducation à l’Assemblée nationale et au Senat.

Au plan des partenaires d’appui, là encore tout s’est très bien passé. Cette année, nous avons travaillé six partenaires financiers notamment : Oxfam-Danemark, le PCV-CLE, la GIZ, ANCEFA, le PAREC et le PARI. Permettez-moi de citer par rapport à chaque partenaire, le type d’appui dont la coalition bénéficie :

  • Oxfam-Danemark: Avec ce partenaire, nous mettons en œuvre le projet « Education Out Loud » (EOL). Le projet est financé par le Partenariat Mondial pour l’Education (PME) et est géré par l’ONG Internationale Oxfam-Danemark. C’est un projet intégré dans le programme « Plaidoyer et Responsabilité Sociale (ASA) » du Partenariat Mondial pour l’Education (PME). Ce programme Mondial financé par le PME vise à soutenir l'engagement de la société civile dans la planification, le dialogue et le suivi du secteur de l'éducation, renforcer la transparence, l’obligation des gouvernements à rendre des comptes en matière d'éducation, et créer un environnement plus solide pour le plaidoyer de la société civile aux niveaux national et international.
  • Le PCV-CLE: Le Programme de Coopération Volontaire Compétence-Education-Leadership est une initiative canadienne financée par Affaires Mondiales Canada (AMC) qui intervient dans 8 pays de différents continents, plus le Canada. Le Programme a pour objectif d’améliorer le bien-être économique et social des personnes les plus vulnérables, en particulier les femmes et les filles, en accroissant la performance de partenaires du secteur éducatif des pays d’intervention parmi lesquels le CEFAN, dû au pouvoir transformateur de l’éducation sur les populations. Le PCV-CLE soutient particulièrement notre coalition sur le plan du renforcement des capacités pour une offre en services éducatifs de qualité et rendre l’environnement scolaire plus sensible au genre et inclusif. Comme par le passé, le PCV-CLE a renforcé cette année les capacités de la coalition par un accompagnement technique (Mise à disposition de coopérants volontaires) pour des formations et le développement d’outils pour la mise en place des nouvelles pratiques et approches. Grâce au PCV-CLE, le CEFAN a amélioré ses politiques et manuels de gouvernance.
  • La GIZ: La GIZ a lancé une initiative mondiale appelée GENERATION DIGITAL, qui a pour objectif de renforcer la connaissance des écosystèmes numériques chez les parties prenantes chargées de l’éducation de 33 pays partenaires africains, afin de promouvoir les compétences numériques chez les enfants et chez les jeunes. Le CEFAN a reçu un financement de ce partenaire pour mettre en œuvre son « Projet d’appui à l’amélioration des compétences numériques des acteurs de l’éducation de base dans les zones rurales au Cameroun » en abrégé « PACER ». Le projet qui s’étale sur 16 mois (décembre 2023-avril 2025) vise à promouvoir les compétences numériques dans l’éducation de base au Cameroun, notamment dans les zones rurales, par les actions de plaidoyer et de renforcement des capacités des acteurs de l’éducation au niveau local.
  • Le PAREC: C’est le Programme d’Appui à la Réforme de l’Education. C’est un programme gouvernemental financé par la Banque Mondiale. Les activités menées par le CEFAN dans le cadre de la mise en œuvre du PAREC tournent principalement autour des composantes FBP (Financement Basé sur la Performance) et CPC (Centres Préscolaires Communautaires).
  • ANCEFA: ANCEFA est la plateforme africaine des coalitions nationales de l’éducation. En effet avec elle, nous mettons en œuvre et ce jusqu’en 2024 le projet intitulé " Sécuriser le programme de transformation de l'éducation dans les espaces politiques régionaux et sous-régionaux de l'Afrique grâce à un engagement dynamique de la société civile dans l'objectif de développement durable 4 et la Stratégie Continentale de l’Education pour l'Afrique de l'Union africaine " financé par Open Society Foundations - Africa (via OSIWA). Le projet vise à contribuer à garantir l'amélioration de l'accès inclusif et équitable à une éducation de qualité dans 12 pays ciblés, conformément aux cibles de l'ODD 4 et aux cibles de la Stratégie continentale d'éducation pour l'Afrique (CESA : 2016-2025).
  • Le PARI PEDAGOGIQUE : Il s’agit ici du Projet d’Adaptation, de Résilience et d’innovation (PARI) Pédagogique en contexte de crise à l’ère du numérique. Un projet financé par Affaires Mondiales Canada, mis en œuvre par l’Ecole Normale Supérieur avec qui le CEFAN était partenaire de mise en œuvre, sur le volet plaidoyer. Ce projet a été mis en œuvre bien avant et a pris fin en fin d’année 2023.

Particulièrement avec les pouvoirs publics, pensez-vous que vos plaidoyers sont pris en compte ?

Evidemment que nos plaidoyers sont pris en compte par les pouvoirs publics. Comme je vous l’ai dit, nous partageons des espaces de dialogue avec les pouvoirs publics et beaucoup de choses y sont dites, parmi lesquelles les nôtres sur des aspects de l’éducation qui nous semblent préoccupants. Cela fera bientôt vingt ans que nous existons et travaillons avec les pouvoirs publics, ainsi que toutes les autres parties prenantes à l’ODD4-Education. A titre d’illustration, je puis vous dire aujourd’hui que les propositions du CEFAN ont été prises en compte par le gouvernement, notamment les diagnostics et les engagements lors du pré-sommet de Paris et le sommes de New-York sur la transformation de l’éducation. Bien avant, les résultats des études que nous avons menées sur « La réponse en éducation en situation d’urgence » et celle sur les « Réfugiés à l’Est » ont été exploités pour contribuer à l’élaboration du dernier Rapport d’Etat sur le Système Educatif National (RESEN), notamment le chapitre consacré aux crises. De même que l’étude que nous avons réalisée sur l’« Evaluation des conséquences de la crise anglophone dans le secteur de l’éducation de base dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest » a contribué à l’élaboration du Document de Stratégie du Secteur de l’Education et la Formation (DSSEF) actuellement en attente de validation par le gouvernement.

Quelles sont vos perspectives pour l'année en cours ? (Quelle année en cours ? Tu voulais parler de 2024 ?)

Le CEFAN travaille actuellement sur sa durabilité. Nous voulons aller plus loin que ce que ce que nous faisons déjà, mais nous sommes conscients qu’en ne solidifiant pas nos bases, nous ne saurons faire long feu. Je vous parlais tout à l’heure du renforcement de nos politiques de gouvernance. Il va de soi que nous faisons de bonnes avancées sur ce plan, mais nous devons en faire davantage afin de faire de notre organisation, une coalition crédible. L’autre chose, c’est que nous avons engagé la démarche auprès du Ministère de l’Administration Territoriale dans la perspective d’acquérir le statut d’ONG. Nous sommes très en contact ledit ministère actuellement et nous espérons que la démarche aboutira en 2024. Enfin, nous avons en perspective de renforcer et de consolider nos partenariats avec les institutions publiques pour assurer l’encrage institutionnel du CEFAN d’une part, élargir la palette de nos partenaires financiers d’autres parts. A notre avis, ces partenariats consolidés et élargis permettront à notre coalition de bien remplir son mandat, pour que chaque enfant ou adulte vivant au Cameroun bénéficie d’une éducation de qualité, inclusive et gratuite.

Pouvez-vous nous rappeler qui peut être membre du CEFAN et comment se passe l’adhésion ?

C’est une question qui a toute sa valeur. Beaucoup de personnes ont envie de faire adhérer leurs organisations au CEFAN, mais elles ne savent pas comment. Alors pour adhérer au CEFAN, il faut être soit une association (loi 90), soit une ONG, soit un syndicat d’enseignants, soit une OING. Vous adressez une demande d’adhésion au Coordonnateur National. La demande doit être accompagnée de votre document de légalisation ou ce qui fait objet d’Accord de siège (pour les OING). Après examen et accord de la hiérarchie du CEFAN, vous serez invités à déposer auprès du Comptable de la coalition, 15.000 FCFA représentant les frais d’adhésion pour tout type d’organisation ; 25.000 FCFA représentant la cotisation annuelle pour les organisations locales et 100.000 FCFA de cotisation annuelle pour les organisations internationales non gouvernementales.