Acceuil > Programmes
Le programme « Fonds de la Société Civile de l’Éducation (FSCE) » financé au départ par AustralianAid, puis par le PME, a duré 10 ans (2009-2019). Il s’agit d’un programme mondial de soutien à l’engagement citoyen dans la politique, la planification, la budgétisation et le suivi du secteur éducatif dans le but d’influencer les changements politiques concernant le financement de l’éducation, l’inclusion et l’équité, la qualité et l’apprentissage. Ce programme a permis au CEFAN de mettre en place ses 06 groupes thématiques et d’implanter des coordinations régionales (10) sur le triangle national.
Le projet d’Autonomisation des plus Vulnérables par l’Éducation Inclusive et la Réinsertion est un projet de l’ONG Plan International Cameroun financé par l’AFD (Agence Française de Développement) et Plan International France. Il a été conçu pour assurer l’accès à l’école et l’autonomisation des enfants les plus vulnérables, les filles et les jeunes femmes en particulier à travers l’éducation inclusive et l’insertion socio-économique dans les arrondissements de Yaoundé II & VII
Sous le financement du programme CLE (Compétences - Leadership - Éducation) dans le cadre du protocole d’entente N°007CAM, le CEFAN a mis en œuvre le micro-projet d’Appui à la Promotion du Droit à l’éducation des Filles dans l’arrondissement de Yaoundé II (PAPDEF). Ce micro-projet s’est déroulé en deux phases et avait pour objectif de réduire les discriminations liées au sexe en sensibilisant les familles sur le droit à l’éducation des enfants, plus spécifiquement de la jeune fille, en encourageant les familles à envoyer leurs filles à l’école et d’avoir des idées plus constructives concernant la scolarisation de la jeune fille. Les deux phases ont permis de toucher directement au moins 2090 personnes dans l’arrondissement cible
Le projet BACKUP était le Projet de renforcement des capacités de la société civile et des administrateurs locaux en suivi évaluation et budgétisation des politiques publiques de l’éducation au Cameroun. Le CEFAN a au cours de ce projet procédé au renforcement des capacités de ses membres, des administrateurs municipaux et quelques acteurs gouvernementaux.
Le projet EOL <<Education Out Loud>> ou en français <<Éducation à voix haute>> est le projet phare du CEFAN. C’est un projet intégré dans le programme « Plaidoyer et Responsabilité Sociale (ASA) » du Partenariat Mondial pour l’Éducation (PME). Ce programme vise à soutenir l’engagement de la société civile dans la planification, le dialogue et le suivi du secteur de l’éducation, renforcer la transparence, l’obligation des gouvernements à rendre des comptes en matière d’éducation, et créer un environnement plus solide pour le plaidoyer de la société civile aux niveaux national et international. Le CEFAN est partie prenante de ce projet depuis 2020 à travers l’agent de subvention Oxfam Danemark dans le cadre de la composante opérationnelle intitulée “Projet d’appui au renforcement de l’engagement de la coalition nationale des organisations de la société civile camerounaise dans l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi des politiques publiques de l’éducation inclusive, et sensible au genre”. Ainsi, il a bénéficié successivement du financement de la phase 1 (2020-2021), la phase 2 (2022-2023) et a de nouveau reçu un financement pour la phase 3 (2024-2026)
Le CEFAN a obtenu une subvention de la GIZ dans le cadre du programme “Génération numérique” pour mettre en œuvre le Projet d’appui à l’amélioration des compétences numériques des acteurs de l’éducation de base dans les zones rurales au Cameroun (PACER) sur une durée d’un an. Le projet est mis en œuvre dans 20 écoles des régions de l’Adamaoua et de l’Ouest et vise à promouvoir dans ces zones les compétences numériques dans l’éducation de base à travers des actions de plaidoyer et de renforcement de capacités
En alignement avec l’un des objectifs de la Stratégie Nationale du Secteur de l’Éducation et de la formation 2023-2030 (SDN30), notamment celui d’« accroître la scolarisation des élèves à besoins spécifiques dont les jeunes filles, les autochtones, les réfugiés, les déplacés internes, et les personnes en situation de handicap », le micro-projet d’appui à la Promotion de l’Éducation des Minorités Autochtones dans la région du Sud (PEMA-SUD) financé par le Programme CLE (Compétences - Leadership - Éducation) a pour objectif de favoriser le droit à l’éducation des minorités autochtones Baka, Bakola et Bagyeli d’ici mars 2025. C’est un projet qui de manière globale vise à favoriser le respect des conventions ratifiées par le Cameroun tout en permettant aux peuples autochtones de jouir de leur droit à l’éducation.
Africa Network Campaign on Education For All (ANCEFA) est une plateforme régionale dont les actions sont orientées vers la mise en place dans un environnement propice à l’enseignement et l’apprentissage, la promotion de la transparence et de la redevabilité dans le secteur éducatif, le financement durable de l’éducation ainsi que l’éducation gratuite, inclusive et de qualité. Subventionné par l’Open Society Foundations – Africa, ANCEFA a mis en œuvre sur une période de deux (02) ans, le projet régional de « sécurisation du programme de transformation de l’éducation dans les espaces politiques régionaux et sous-régionaux de l’Afrique grâce à un engagement dynamique de la société civile dans l’Objectif de Développement Durable 4 et la Stratégie Continentale d’Éducation pour l’Afrique de l’Union Africaine » avec pour partenaire de mise en œuvre le CEFAN à travers une convention de partenariat signée le 09 août 2023. Le projet vise à contribuer à l’amélioration de l’accès inclusif et équitable à une éducation de qualité conformément aux cibles de l’Objectif de Développement Durable (ODD) 4 et de la Stratégie Continentale d’Éducation pour l’Afrique (CESA 16 – 25).
projets en perspectives