Acceuil > Articles > Activité 2.2.2.1 : Célébration de la Semaine Mondiale d’Action pour l’Education (SMAE) 2025 sur le plaidoyer pour l’augmentation du Budget domestique de l’éducation.


THEME DE LA SMAE 2025 AU CEFAN :

Plaidoyer pour la budgétisation et l’augmentation du financement de l’Education en Situation d’Urgence (ESU)

FICHE

Activité 2.2.2.1 : Célébration de la Semaine Mondiale d’Action pour l’Education (SMAE) 2025 sur le plaidoyer pour l’augmentation du Budget domestique de l’éducation.


Plaidoyer pour la budgétisation et l’augmentation du financement de l’Education en Situation d’Urgence (ESU) 2025


 

Présentation sommaire du CEFAN

La Cameroon Education For All Network (CEFAN) est la coalition camerounaise des Organisations de la Société Civile (OSC) de l’éducation qui a été mise en place en octobre 2005. Elle est devenue une ONG de droit camerounais suivant l’ARRETE N° 000007/A/MINAT/SG/DAP/SDLP/SONG/BA du 14 février 2024. Il réunit en son sein une soixantaine d’Organisations Non Gouvernementales (ONG) de divers ordres, des syndicats et des organisations internationales. Le CEFAN s’est dédié à la planification, au Dialogue et au suivi des politiques publiques de l’éducation par le plaidoyer, basé sur des évidences (Recherche-Action).

Sur le plan National, Le CEFAN est membre du Groupe Local des Partenaires de l’Education (GLPE) ou Local Education Group (LEG) et de la plateforme des OSC pour le suivi de l’ODD4 au Cameroun. Sur le plan africain, le CEFAN est membre de la plateforme régionale appelée Africa Network Campaign on Education For All (ANCEFA). Au plan mondial, il est membre de la Campagne Mondiale pour l’Education (CME), de la Concertation Collective des ONG (CCONG) de l’UNESCO, et du Réseau Francophone des OSC pour la lutte contre la marchandisation et la privatisation de l’éducation.

Fort du succès des phases 1 (EOL-OC1.1) et 2 (EOL-OC1.2) du projet "Education Out Loud" (EOL), traduit en français par "Éducation à Voix Haute", le CEFAN a bénéficié d’un renouvellement de confiance de la part d’Oxfam Danemark, son partenaire de mise en œuvre. Ainsi, pour la période 2024-2026, il assure la mise en œuvre de la phase 3 (EOL-OC1.3). Ce projet, s’intègre dans le programme mondial "Plaidoyer et Responsabilité Sociale, ou en anglais Advocacy and Social Accountability (ASA)" du Partenariat Mondial pour l’Éducation (PME). Son objectif principal est de renforcer l’engagement de la société civile dans la planification, le dialogue et le suivi du secteur éducatif, tout en favorisant la transparence et la redevabilité des gouvernements en matière d’éducation. Il vise également à consolider un environnement propice au plaidoyer de la société civile aux niveaux national et international.

Dans le cadre de son Objectif Spécifique 2, qui stipule qu’à l’horizon 2026, « le CEFAN renforce son dispositif institutionnel et organisationnel, ainsi que celui de ses organisations membres, afin d’accroître son efficacité d’action », l’organisation a sollicité et obtenu un financement du projet EOL pour réaliser l’activité de « Célébration de la Semaine Mondiale d’Action pour l’Education (SMAE) 2025 sur le plaidoyer pour l’augmentation du Budget domestique de l’éducation ».

Contexte et Justification de la SMAE

La Semaine Mondiale d’Action pour l'Education (SMAE) est généralement l'occasion pour la société civile de rappeler au gouvernement et les partenaires internationaux leurs engagements en faveur de l'éducation. C'est un moment de campagne et de grande mobilisation où les politiques et décideurs se réengagent en faveur des objectifs liés à l'éducation.

La SMAE 2025 s’appuie sur la déclaration de la SMAE 2022 « Protégeons l’éducation dans les situations d’urgence maintenant ! » qui exhortait les gouvernements et les partenaires de développement à assurer une planification inclusive et un financement durable pour réaliser le droit à l’éducation dans les situations d’urgence.

Le soutien et le renforcement du plaidoyer en faveur de l’éducation dans les situations d’urgence sont devenus encore plus urgents compte tenu des contextes géopolitiques[1] et de l’aggravation de la crise climatique. En 2022 et 2023, le rapport Education Under Attack 2024 (GCPEA) faisait état d’un pic d’attaques contre l’éducation : « les attaques contre l’éducation et l’usage des forces militaires ont augmenté de près de 20 pour cent en 2022 et 2023 par rapport aux années précédentes. »

En outre, la menace qui pèse sur l’éducation en raison des déplacements et de l’impact économique de la crise climatique actuelle et imminente est alarmante. Selon l’Indice de risque climatique pour les enfants (CCRI) de l’UNICEF, « environ un milliard d’enfants dans le monde - près de la moitié des enfants de la planète - vivent dans des pays considérés comme présentant un “risque extrêmement élevé” face aux impacts de la crise climatique ». Le rapport indique également qu’en « 2022, le nombre de personnes déplacées à l’intérieur de leur pays à la suite de catastrophes s’élevait à 8,2 millions, soit une augmentation de 45 % par rapport à 2021 ». Parmi ces déplacements, 98 % ont été déclenchés par des risques météorologiques tels que les inondations, les tempêtes et les sécheresses.

L’inégalité des genres dans l’éducation est exacerbée en temps de crise. L’outil EiE-GenKit indique que les résultats de l’éducation des filles sont les plus faibles dans les pays touchés par un conflit. Quatre des cinq pays présentant les écarts les plus importants entre les filles et les garçons dans le domaine de l’éducation sont touchés par des conflits. Non seulement les filles n’ont pas la possibilité d’apprendre et risquent de ne pas avoir de carrière, mais elles sont également confrontées à une plus grande charge de travail domestique, ainsi qu’à des mariages et des grossesses précoces, à des abus sexuels et à l’exploitation.[2] Pour les femmes, les inégalités structurelles préexistantes les poussent à assumer davantage de tâches et s’occuper des membres de la famille et, en plus, à chercher des moyens de subsistance ou un emploi. L’absence d’éducation et de formation des adultes (EFA) tenant compte de la dimension de genre prive les femmes d’informations indispensables sur la protection sociale, les soins de santé et la sécurité, ainsi que d’opportunités d’apprentissage qui pourraient leur donner les moyens de transformer leur vie quotidienne.

Le financement est essentiel pour garantir une éducation transformatrice dans les situations d’urgence. Cependant, l’INEE, dans son rapport Persistent challenges to EiE funding, a noté qu’une « tendance à long terme d’augmentation annuelle du financement humanitaire pour l’éducation est menacée suite à une diminution en 2023 - la première depuis plus d’une décennie ».

La SMAE 2025 incitera les gouvernements à combler les lacunes en matière de financement de l’éducation dans les situations d’urgence. Le droit à l’éducation doit être garanti même en cas de conflit, de catastrophe ou d’autres situations. Les États, les organismes intergouvernementaux et les institutions internationales doivent tenir leurs engagements :

  • La Déclaration sur la sécurité dans les écoles a été signée en 2015 par les États membres afin de protéger l’éducation dans les conflits armés. À ce jour, 120 États ont signé l’accord pour assurer la continuité de l’éducation pendant les conflits et protéger les établissements d’enseignement contre leur utilisation par les forces armées.
  • Lors du Sommet sur la transformation de l’éducation (TES) en 2022, dans le document intitulé « L’éducation dans les situations de crise : Un engagement pour l’action », les États membres et les partenaires « s’engagent à travailler ensemble pour transformer les systèmes éducatifs, afin qu’ils soient en mesure de prévenir les crises, de s’y préparer, d’y répondre et de s’en remettre. » L’appel à l’action vise à permettre à tous les enfants et jeunes touchés par une situation de crise, y compris les réfugiés et les populations apatrides, d’accéder en permanence, équitablement et en toute sécurité à des possibilités d’apprentissage inclusives, de qualité et sûres.

L’appel invitait les États membres, les organisations multilatérales, les donateurs et les partenaires de l’éducation à travailler et à se tenir mutuellement responsables, avec un premier rapport en 2025, dans quatre domaines d’action : 1) Accès à l’éducation et résultats de l’apprentissage 2) Protéger et améliorer le financement externe 3) Travailler ensemble dans l’esprit de la coopération internationale 4) Prendre en compte les divers contextes touchés par les crises.

  • Le Cadre global pour la sécurité scolaire 2022-2030 a été lancé en septembre 2022 et a réuni les membres de l’Alliance mondiale pour la réduction des risques de catastrophes et la résilience dans le secteur de l’éducation (GADRRRES), défendant les pays, les donateurs et les jeunes dans la promotion des droits de l’enfant et de la résilience dans le domaine de l’éducation.

Enfin et surtout, l’éducation dans les situations d’urgence devrait être protégée et garantie par les États sur la base des lois relatives aux droits de l’homme. Ces instruments comprennent, entre autres, la Convention des droits de l’enfant (article 38), le droit international humanitaire coutumier (règles 7, 38 et 40) et la Convention de l’Union africaine sur la protection et l’assistance aux personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays.

Le Thème et Objectifs de la SMAE 2025

La Semaine Mondiale d’Action pour l’Education (SMAE) 2025 sera célébrée du 28 avril au 5 mai 2025 sur le thème de « l’éducation dans les situations d’urgence (ESU) », comme convenu par les membres de la Campagne Mondiale pour l’Education (CME), dont le CEFAN est membre lors de l’Assemblée mondiale de 2022. Il s’agit du Thème Principal de la SMAE 2025.

Au Cameroun, Suivant le contexte du pays marqué par trois (03) crises socio-politiques (1-Boko-haram dans le grand-Nord ; 2-Les refugiés à l’Est et 3-la crise anglophone dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest (NOSO) ; ainsi que les résultats des études thématiques réalisées par le CEFAN, Le sous thème de la SMAE 2025 pour le CEFAN porte sur le « Plaidoyer pour la budgétisation et l’augmentation du financement de l’Education en Situation d’Urgence (ESU) ».

Compte tenu des contextes et des expériences en matière d’éducation dans les situations d’urgence, les objectifs de la SMAE 2025 sont les suivants :

  1. Mobiliser et travailler avec les écoles, les communautés et les groupes marginalisés pour exiger des politiques et des actions urgentes en faveur de l’éducation dans les situations d’urgence, en ciblant le gouvernement, les Collectivités Territoriales Décentralisées (CTD) et les responsables à différents niveaux.
  2. Faire pression sur les gouvernements et les CTD pour qu’ils prennent des mesures urgentes en faveur de l’ESU, en traduisant les engagements mondiaux en politiques et programmes nationaux et en garantissant un financement durable de l’ESU dans le budget national et local de l’éducation et dans les budgets des agences concernées.
  3. Plaider en faveur de la mise en place de systèmes d’éducation publique résilients et durables, capables de se préparer, de réagir et de reconstruire en temps de crise.
  4. Appeler les gouvernements, Les CTD, les organismes intergouvernementaux et les partenaires du développement à combler le déficit de financement de l’éducation pour tous, à augmenter l’Aide Publique au Développement (APD) en faveur de l’éducation et à soutenir les mécanismes multilatéraux pour l’ESU, tels que l’initiative « Education cannot Wait » (ECW) et le Partenariat Mondial pour l’Education (PME).
  5. Appeler la communauté internationale à créer un Fonds mondial pour les salaires des enseignants afin de soutenir les enseignants travaillant dans des contextes d’urgence.
  6. Sensibiliser le public à l’ESU, en accordant une place importante aux voix marginalisées, telles que les populations autochtones, les filles, les femmes, les personnes déplacées internes (PDI), les réfugiés, les jeunes, les personnes handicapées et d’autres couches à besoins spécifiques.

Les activités de la SMAE 2025 au Cameroun

La célébration de la SMAE 2025 se déroulera au niveau national et dans Trois (03) grand pôles en région sous la supervision générale du Conseil d’Administration et la Supervision technique du Secrétariat Exécutif National (SEN) du CEFAN.

4-1) Au Niveau National

Une grande campagne nationale sera réalisée pour interpeller les décideurs nationaux sur la nécessité d’une budgétisation et d’un financement accru de l’Education en Situation d’Urgence (ESU). L’activité sera réalisée par un comité national d’organisation mis en place à cet effet.

4-2) Au Niveau Régional

La SMAE va se célébrer dans Trois (03) grand pôles mobilisant l’ensemble des Dix (10) régions du pays :

Pôle 1 (03 régions) : Adamaoua ; Nord et Extrême-Nord. 

Ce pôle articulera ses activités de plaidoyer autour de l’éducation affectée par la crise de Boko Haram. Pour l’édition 2025, la Région de l’Adamaoua (LESDA) abritera l’événement. Les Organisations membres du CEFAN dans les Deux (02) autres régions seront conviées aux activités. Il s’agit de Public Concern et Education For All dans l’Extrême-Nord et de l’UNOADD dans le Nord. 

Pôle 2 (03 régions) : Est ; Sud et Centre. 

Ce pôle articulera ses activités de plaidoyer autour de l’éducation enfants réfugiés. Pour l’édition 2025, la Région de l’Est (CSP-Est) abritera l’événement. Les Organisations membres du CEFAN dans les deux autres régions seront conviées aux activités. Il s’agit de JEURAC dans le Sud et de DELICE dans le centre.

Pôle 3 (04 régions) : Ouest ; Nord-Ouest ; Sud-Ouest et Littoral

Ce pôle articulera ses activités de plaidoyer autour de l’éducation enfants déplacés internes victimes de la crise anglophones et des catastrophes naturelles. Pour l’édition 2025, la Région de l’Ouest (SNAES ET AIEIMS-2D) abritera l’événement. Les Organisations membres du CEFAN dans les Trois (03) autres régions seront conviées aux activités. Il s’agit de SYNTESPRIC, APPEL et RAIDE dans le Littoral, de PEW dans le Sud-Ouest et de CATTU dans le Nord-Ouest.

La Période de la SMAE

La Semaine mondiale d’action pour l’éducation 2025 (SMAE 2025) sera célébrée du 28 avril au 5 mai 2025 dans tout le monde entier sous l’égide de la Campagne Mondiale pour l’Education (CME) et en Afrique sous l’égide d’Africa Network Campaign on Education For All (ANCEFA).

  • Logo #SMAE2025
  • Principal Message de la #SMAE2023

« L’éducation sauve des vies : Protégeons l’éducation dans les situations d’urgence »

 

[1] Notamment au Cameroun avec trois crises socio-politique (Boko-Haram dans le grand-Nord ; Les réfugiés à l’Est et la Crise anglophone dans le NOSO.

[2] EiE - GenKit

Nicolai, S., Hine, S. et Wales, J. (2015) Education in emergencies and protracted crises : Toward a strengthened response. London: ODI 3

INEE (2020) COVID-19: Gender and EiE - Key Points to Consider. https://inee.org/blog/covid-19-gender-and-eie-key-points-consider