Le Programme CLE et le CEFAN mènent une campagne de sensibilisation sur le droit à l'éducation des peuples autochtones dans la commune de Mvié, région du Sud-Cameroun.
Activité 3:
Organiser 02 campagnes de sensibilisation auprès de 02 écoles publiques du SUD (Akom 2 et Mvié) sur le droit à l’éducation des minorités autochtones
TERMES DE REFERENCE -
FEVRIER 2025
CONTEXTE
Dans le cadre de la mise en œuvre du microprojet d’appui à la promotion du droit à l’éducation des peuples autochtone, un ensemble d’activité a été prévu à cet effet. Après la mise en œuvre de l’atelier de renforcement des capacités des 20 collaboratifs d’apprentissage, de la réalisation des causeries éducatives avec 30 minorités autochtones sur leur droit à l’éducation et sur la collecte des données sur la scolarisation des 3B, place à troisième activité portant sur la réalisation de 02 campagnes de sensibilisation auprès de 02 écoles publiques du SUD (Akom 2 et Mvié) sur le droit à l’éducation des minorités autochtones. Cette activité s’inscrit en droite ligne des évidences de l’étude de base menée par le CEFAN en 2020 sur la scolarisation des minorités autochtones, dans la région du Sud Cameroun. En effet selon cette étude, on observe une faible connaissance des droits à l’éducation et une réticence à aller à école au profit de leur mode de vie centré sur la chasse et la cueillette. Par ailleurs, l’étude renseigne que sur 10 enfants autochtones qui arrivent à l’école en début d’année, à peine 04 achèvent l’année scolaire et 01 à l’obtention du Certificat d’étude primaire (CEP). Les causes sont : l’absence de fourniture scolaire, le non-paiement des frais de scolarité, l’absence de l’acte de naissance, la faible mesure concrète prise par les pouvoirs publics pour faciliter l’éducation des Baka, Bakola et Bagyeli (3B), bien qu’on observe quelques actions du Ministère des Affaires Sociales (MINAS) et des Collectivités Territoriales Décentralisées (CTD) au niveau local, etc. Cependant, les cas de succès rencontrés témoignent qu’ils ont été soutenus financièrement et matériellement par les âmes de bonnes volontés et les organisations humanitaires. A cet effet, pour amener les 3B à mieux défendre leur droit à l’éducation, le CEFAN poursuivant son objectif de favoriser l’épanouissement de tous les Camerounais par l’éducation, a prévu de sensibiliser les PA sur leur droit à l’éducation.
C’est donc grâce aux financements du Programme de Coopération Volontaire Compétences Leadership Education (PCV-CLÉ) du consortium Fondation Paul Gérin-Lajoie, Education Internationale et Fédération des Cégeps et financé par Affaires Mondiales Canada (AMC),que le projet PEMA-Sud est lancé depuis le 10 septembre 2024 et s’étendra jusqu’au 15 mars 2025. Ce projet a pour but de favoriser le droit à
L’éducation des peuples autochtones dans la région du Sud ; c’est donc dans le but d’atteindre cet objectif qu’a été prévu la réalisation de 02 campagnes de sensibilisation auprès de 02 écoles publiques du SUD (Akom 2 et Mvié) sur le droit à l’éducation des minorités autochtones. Au cours de ces campagnes de sensibilisation, il sera question d’informer les élèves en général et particulièrement les élèves autochtones sur l’importance de l’éducation dans leur processus de développement. C’est dans ce sens qu’est prévu les 3 au 7 mars prochain, l’activité 3 du projet PEMA-Sud intitulée réaliser 02 campagnes de sensibilisation auprès de 02 écoles publiques du SUD (Akom 2 et Mvié) sur le droit à l’éducation des minorités autochtones.
Ainsi, les présents TDR se déclinent sur plusieurs points, notamment : les objectifs, les résultats attendus, la méthode de mise en œuvre, l’agenda.
OBJECTIFS
Globalement, l’objectif de cette troisième activité est de non seulement promouvoir l’éducation des PA , d’encourager les jeunes élève PA à favoriser leur rétention dans leur cursus scolaire ; mais aussi de distribuer des kits scolaires auprès des PA. De manière spécifique, il s’agira :
- D’informer les élèves PA sur les bienfaits de l’école
- De distribuer des kits scolaires majoritairement au PA et minoritairement aux Bantus
- Informer les élèves PA sur les méthodes de sécurisation de leur matériel scolaire
- De mener un suivi pour le plaidoyer de dotation de parcelle pour la construction du centre préscolaire
- De mener un suivi des task-force mis en place au cours des précédentes activités (1et 2)
PRODUITS ET RESULTATS
Ces campagnes de sensibilisation mettront à disposition d’une part, les produits, et d’autre part, les résultats escomptés.
Produits
- Rapport de l’activité.
Résultat et méthodes prévues pour vérifier l’atteinte des résultats
L’atelier vise deux (02) résultats principaux:
- 02 Campagnes de sensibilisations sensibilisées ;
- Des kits scolaires distribués (cahiers, stylos, etc) à plus de 50 élèves.
METHODOLOGIE
Participant-e-s
Les séances de sensibilisation connaîtront la participation d’environ 400 personnes, soit 352 élèves (82 élèves de l’école publique de Mvié ; 270 élèves de l’école publique d’Akom 2 ; soit 140 du groupe A et 130 du groupe B) ; et les kits scolaire seront distribués à plus de 50 élèves. Etant donné que ses sensibilisations se verront au sein des écoles publiques, les participant-e-s attendu-e-s seront au nombre de 200 dans chaque école avec 25 minorités autochtones.
Ces participants seront conviés par les messages adressés au chef de village et par la mobilisation des agents communautaires.
Dates et lieu de l’activité
Les sensibilisations suivies de la distribution des kits scolaire auront lieu les 4 et 5 mars 2025 respectivement dans les écoles publiques de Mvié et de Akom 2 pour les sensibilisations, et le 6 mars pour le suivi de plaidoyer et des task-forces.
THEMATIQUE DE SENSIBILISATION
Thématique1: sensibilisation sur le droit à l’éducation des peuples autochtones
Thématique 2: sensibilisation sur l’importance de l’école
Thématique 3: sensibilisation sur les méthodes de conservations des fournitures scolaires
Facilitation
Les sensibilisations seront coanimées par :
- TANKEU Olivier, Chargé des programmes du CEFAN, Facilitateur Principal;
- OBAM Marcel, Coordonnateur régional du CEFAN-Sud ; Co-facilitateur endogène et traducteur
- TANGUAY Éric, Coopérant-Volontaire en plaidoyer du Programme CLE, Co-facilitateur
- LEMDJOU Camie Sonia, Assistante suivi-évaluation, CEFAN, co-facilitatrice.
De plus, ces sensibilisations seront mieux imprégnées à la culture des PA en utilisant le billet de leur langue maternelle aux moyens des mobilisateurs locaux.
Techniques de sensibilisation et de remise des kits scolaires
Technique de sensibilisation
Pour renforcer les informations transmises au cours de ces sensibilisations se feront par la sonorisation avec des jeux concours.
Remise des kits scolaire
Les kits scolaires seront constitués des cahiers, des stylos, les livres et les tenus de classes seront remis à plus de 50 élèves (majoritairement aux peuples autochtones et minoritairement aux Bantus).
Matériel de sensibilisation
La sensibilisation se fera avec l’usage du matériel tel que :
- La sonorisation ;
- Les kits scolaires ;
- Les tentes et chaises ;
- Les messages de sensibilisation.
FINANCEMENT DE L’ATELIER
L’atelier est financé par le CEFAN à travers le Budget du projet PEMA-Sud, soutenu par le Programme CLE des Affaires Mondiale Canada (AMC).