Acceuil > Articles > Planification : le CEFAN élabore son Plan Stratégique 2026-2030


Marie-Noëlle Pauline Edith Etobé, PCA du CEFAN

Planification : le CEFAN élabore son Plan Stratégique 2026-2030


Un atelier tenu au siège de l’organisation non gouvernementale a permis de faire un diagnostic et de proposer les grands axes de ses actions pour les cinq années à venir.


En août 2025, la Cameroon Education For All Network (CEFAN) a accueilli en son siège sis à Ahala-Yaoundé, une session de travail importante pour son avenir. Une trentaine de représentants d’organisations de la société civile, membres de cette ONG de droit camerounais, était en effet réunie dans le cadre de l’élaboration de son Plan Stratégique 2026-2030. Tenus en présence de Marie-Noëlle Pauline Edith Etobé, Présidente du conseil d’administration du CEFAN, les travaux étaient dirigés par Claude François Kamen, Consultant et patron du cabinet dénommé Centre de Promotion des Initiatives de Développement local Inclusif (CEPIDEL).

Processus permanent

L’atelier avait pour principal but de faire un diagnostic organisationnel et de définir les objectifs du CEFAN pour la période allant de 2026 à 2030. Il s’est spécifiquement agi d’actualiser la vision, les missions et les valeurs de l’organisation non gouvernementale, de proposer des axes stratégiques et les actions majeures pour la période indiquée, assortis des indicateurs de performance, et d’identifier les options pour définir la théorie du changement de la coalition pour la période 2026-2030.

Comme l’a rappelé la PCA du CEFAN en ouvrant les travaux, en 2018, le CEFAN a élaboré un Plan stratégique 2019-2021 avec une partie du Fonds de la Société Civile pour l'Éducation. Ce plan a été révisé en 2021 pour un nouveau sur la période 2022-2025, qui se termine en décembre prochain. Il est donc nécessaire de l’actualiser pour les cinq prochaines années.

Thèmes émergents

Un exercice primordial qui vise à inclure des thèmes émergents dans le domaine éducatif comme l'éducation transformatrice, l'intelligence artificielle, l'éducation inclusive sensible au genre, l’éducation à l’environnement et au développement durable, l’éducation à la vie familiale, la qualité de l’éducation et la condition de l’enseignant, l’alphabétisation et l’éducation non formelle, l’éducation en situations d’urgence, la gouvernance et le financement de l’éducation, les politiques éducatives et la veille citoyenne, l’éducation de la petite enfance et la gratuité de l’éducation, la marchandisation et la privatisation de l’éducation, la participation civique dans les cadres de dialogue politique en matière d’éducation. 

Diagnostic et constats cruciaux

Aussi, les participants à l’atelier d’Ahala ont procédé à un diagnostic qui a abouti à des constats cruciaux. Ils ont également présenté les orientations ou axes stratégiques qui leur semblent importants, ainsi que les actions à mener. Enfin, il a été établi un tableau présentant les changements visés par la Coalition au cours des prochaines années.

Prochaine étape

Cette étape n’est qu’un des points du processus enclenché par le CEFAN. Après cet atelier, le consultant et son équipe vont continuer leur revue documentaire, analyser et approfondir les éléments recueillis lors de l’atelier, puis un draft sera élaboré et proposé au Secrétariat exécutif du CEFAN. Une fois ledit draft validé, il sera restitué en atelier pour amendement. Et enfin, il sera présenté au Conseil d’administration du CEFAN pour adoption. Le chronogramme de toutes ces activités prévoit que le Plan Stratégique 2026-2030 soit prêt au plus tard en décembre prochain…